L’ART POUR LES CONFINÉ·E·S
Descriptif :
Création de mini-œuvres artistiques par des équipes d’adolescent·e·s à partir d’entrevues (réelles ou virtuelles) avec des personnes vulnérables, qui ont dû être confinées de manière plus stricte que le reste de la communauté. Les créations seront présentées dans des endroits où ces personnes pourront les voir en toute sécurité : devant un CHSLD, dans la rue devant chez elles, etc.
Public cible :
Adolescent·e·s et personnes confinées (personnes âgées, avec une condition médicale, personnes enceintes…).
Comment diverses visions artistiques peuvent s'inscrire dans le concept :
Le projet donne libre cours à la vision des adolescent·e·s, qui choisiront collectivement les thèmes qui les ont les plus touché·e·s dans leurs entrevues ainsi que la ou les disciplines artistiques qui leur permet·tent de mieux communiquer leurs idées. Les exemples évoqués rassemblent les arts vivants (danse, théâtre, musique, parade…) ou arts visuels (fresque au sol devant les établissements…). Ils et elles pourront choisir d’être accompagné·e·s par des artistes dans leur démarche de création.
Comment s'assurer que ce concept soit inclusif (accessibilité, diversité...) :
L’objectif est justement d’aller à la rencontre des personnes les plus isolées par le confinement, de créer un lien entre des personnes de différentes générations et isolées géographiquement par le contexte.
Difficultés à prévoir :
Comment rencontrer les personnes âgées sans les mettre en danger ? Comment garder la rencontre authentique si d’autres biais (téléphone) sont utilisés ?
Avoir un souci quant à la sensibilité : plusieurs jeunes ont perdus des proches à travers la pandémie.
Déclinaisons :
Les disciplines artistiques et formes choisies, de même que la nature des contenus permettent au projet de se renouveler au fil des moutures.