Étape 4 :
Imaginer
Tous les lieux où l’ont pourrait avoir un contact entre les enfants et les arts vivants :
Tous les moments significatifs dans la vie d’un enfant :
Que feriez-vous si vous n’aviez que deux jours pour créer un contact significatif avec les arts vivants?
Avec un groupe scolaire primaire, une marche en forêt avec un musicien et un conteur. Le musicien improvise selon les sons qu’il entend, le conteneur embarque.
A partir d’invitations écrites par différents médiums (poète, scénographe,...) et ensuite publié sur un site web, les enfants sont invités à créer quelque chose et à semer leurs créations quelque part dans leur quartier pour se le réapproprier (boîte aux lettre, portes, ...).
Faire une déambulation de musique de répertoire au parc Maisonneuve.
Une performance dans un sentier linéaire urbain, permettant de redécouvrir la nature de proximité.
Dans la cour, familles du quartier viennent à tour de rôle, créer un espace douillet et inviter un.e artiste pour un concert de musique, 3 plages horaires dans un samedi.
Être dehors, dans un parc, avec une histoire simple et des matériaux (métal, tissu, sable) en compagnie de musiciens live : écouter de la musique en lien avec le tactile.
Une rencontre avec un.e artiste dans une classe pour le premier jour, et dans un lieu inusité le second jour.
Expérience sonore, travailler dans un quartier, avec créateurs sonores. Comment écouter afin de sensibiliser à l'épaisseur sonore? La récolte de son, partager en moment collectif, dans un lieu emblématique du quartier, on invite à découvrir les sons de la communauté.
Challenge de danse lancé sur réseaux sociaux, avec danseurs artistes.
Groupes scolaires : penser différentes plages horaires selon les moments de la journée, selon les états du corps, débuter doucement et terminer par un gros party.
Organiser un micro ouvert dirigé avec les enfants dans un environnement intime ou extérieur.
Faire venir un artiste pour venir ponctuer le parcours vers l’école par ses improvisations.
Oiseaux en origami, placés sur une corde à linge, inspiré de la thématique arc en ciel, symbolise les vols des oiseaux, une cérémonie de libération.
Des artistes invité.e.s en classe, demandent aux jeunes de se présenter en un mot ou un mouvement, on fait le tour des classes, pendant les 2 jours, on fait une haie d'honneur pour accueillir, avec leurs mots, chacun des groupes vont accueillir les autres.
Autres inspirations :
Nous avons répertoriés plusieurs concepts développés en temps de pandémie pas seulement pour les arts vivants et les jeunes publics. Un beau matériel pour aussi vous inspirer.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR EN SAVOIR PLUS…
À vous de jouer…
1- REMUE-MÉNINGES
Essayer d’imaginer le plus de solutions possibles.
Aidez-vous avec des analogies (exemple : si c’était une co-création culinaire avec un chef) ou des contraintes (une solution numérique, impliquant toute la famille, sur un balcon, si vous deviez trouver une solution pour dans deux jours…).
Les régles :
Le plus d’idées possibles
Ne jamais jouer à l’avocat du diable, mais plutôt enrichir les idées des autres OUI ET…
Ne pas hésitez à aller dans des idées folles
Aidez toutes les personnes à participer
2 - TRIEZ LES IDÉES
Sélectionnez les idées qui vous plaisent le plus et faites une matrice pour classer les idées en fonction de leur faisabilité et leur impact (permet un contact significatif avec les arts vivants).
Faites une fiche idée à partir des trois idées qui paraissent le plus faisable avec un fort impact :
titre
concept
visuel
comment des visions artistiques peuvent s’inscrire dans ce projet
comment ce projet est inclusif
quelles difficultés sont à prévoir
3 - TESTS
Allez voir des enfants, parents, professeurs et présentez vos idées. N’essayez pas de les convaincre, mais plutôt de mieux comprendre leurs besoins. Il est rare que la première idée soit la meilleure. Ne vous attachez pas trop!